3. Une fragilité du mécanisme : la voix cassée


Chacun de nous a déjà connu les désagréments de la "voix cassée" en étant malade ou après avoir trop forcé sur la voix. D'où cela vient-il ?

L'enrouement est un symptôme caractérisant une inflammation des cordes vocales.

Une inflammation des cordes vocales, due par exemple à une utilisation excessive de la voix, (voir partie III3 les facteurs environnementaux) résulte d'un frottement des cordes vocales. On parle alors de dysphonie dysfonctionnelle c'est une altération du système vocal (dysphonie) provoquée par une mauvaise utilisation de la voix (dysfonctionnelle). On parle d'une dysphonie pour une altération de la voix parlée, mais on parle d'une dysodie pour une altération de la voix chantée.

Lors d'une dysphonie, la personne entre dans le "cercle vicieux" du forçage vocal. Lorsque la voix de cet individu est enrouée, cela va l’inciter à forcer sur sa voix pour la rendre meilleure. Cela va provoquer une irritation qui va rendre la voix encore plus difficile. Et cela va inciter l'individu à forcer davantage.


forçage vocal : l'exemple des chanteurs

Si un individu continue à forcer sa voix, avec le temps, il est possible qu'il se forme un nodule, c'est-à-dire un épaississement localisé de la muqueuse qui recouvre les cordes vocales. Ce nodule empêche la fermeture des cordes vocales et altère donc la voix.


photographie d'un nodule


La voix peut également être altérée par un polype : c'est une pseudo-tumeur bénigne, c'est à dire qu'elle est due à une inflammation (et non à une prolifération cellulaire). Elle peut se développer sur les muqueuses des cordes vocales et entraîner alors une voix rauque qui se casse facilement.


photographie d'un polype


formation d'un polype


Une différence homme-femme :

Plus de femmes (29%) que d'hommes (18%) souffrent d'enrouement car leurs cordes vocales sont plus minces et plus étirées donc elles vibrent 2 fois plus vite et se fatiguent. Les nodules touchent essentiellement les femmes et les enfants alors que les polypes se développent majoritairement chez les hommes.


page suivante